Menu

De l’importance des outils…

Quand je fabrique un objet, petit ou grand, simple ou plus élaboré, c’est toujours avec la même passion: celle de redonner une nouvelle vie ou du moins prolonger une partie de ce qui a existé.
Pour cela, j’ai choisi de recycler le bois mais cette notion de prolongement va plus loin parfois que l’utilisation du matériau…
Je pense aux outils que j’utilise pour construire et façonner mes créations. J’aime mes outils électroportatifs car ils me permettent de travailler efficacement et facilitent certaines tâches. Cependant, ce que j’apprécie le plus, c’est de travailler avec des outils qui ont une histoire : celle de ma famille.

Ceci est un marteau pour la plupart des gens, c’est vrai. Mais pas que. Pour moi, il est bien plus que cela ! Aujourd’hui, alors que je le manipulais pour assembler des caisses en bois, mon père m’a raconté son histoire.

création de meubles en bois de palettes recyclées, do it yourself, made in 14, made in normandie, fait main, mobilier et déco éco responsable, éco conception
Cet outil que je tenais dans les mains avait du vécu, une usure à force d’avoir été utilisé.
« Tu es la troisième génération à l’utiliser ». Cette affirmation m’a tout de suite fait vibrer. Ce marteau que je tenais dans ma main, mon grand-père l’avait manipulé comme moi.
Il était né de l’autre côté de la Méditerranée, avait traversé un continent et le temps pour continuer sa vie. Il avait servi à fabriquer des caisses en bois aussi autrefois. Alors j’ai imaginé cette époque tout en continuant à clouer mes caisses. J’ai revécu des souvenirs avec mon grand-père. Je l’ai serré un peu plus fort dans ma main, j’ai pris le temps de sentir la patine de son manche contre ma paume, la caresse de ce bois usé qui portait les initiales gravées de mon grand-père.

création de meubles en bois de palettes recyclées, do it yourself, made in 14, made in normandie, fait main, mobilier et déco éco responsable, éco conception création de meubles en bois de palettes recyclées, do it yourself, made in 14, made in normandie, fait main, mobilier et déco éco responsable, éco conception création de meubles en bois de palettes recyclées, do it yourself, made in 14, made in normandie, fait main, mobilier et déco éco responsable, éco conception création de meubles en bois de palettes recyclées, do it yourself, made in 14, made in normandie, fait main, mobilier et déco éco responsable, éco conception création de meubles en bois de palettes recyclées, do it yourself, made in 14, made in normandie, fait main, mobilier et déco éco responsable, éco conception création de meubles en bois de palettes recyclées, do it yourself, made in 14, made in normandie, fait main, mobilier et déco éco responsable, éco conception

Cette histoire, je vous la raconte car elle symbolise pour moi le travail artisanal, personnel et unique de celui qui crée. Chaque geste, chaque matériau, chaque outil contribue à apporter une âme au produit, l’imprègne de valeurs et de convictions et les fait perdurer.
Alors quand vous achetez une de mes créations, c’est aussi tout cela que votre objet contient et que vous valorisez. Et je vous en remercie très sincèrement.

Lionelc_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *