Tout a commencé avec la réception des pieds en métal! 🙂
Ces pieds, je les avais déjà utilisé pour fabriquer une table sur-mesure que l’on m’avait commandée. Au vu de son succès, j’avais envie de construire à nouveau un ensemble bois et métal.
Mais avoir les pieds ne suffit pas! J’avais en tête le plateau de table dont je rêvais…il ne restait plus qu’à trouver les planches adéquates pour le réaliser. Et c’est dans un des points de récolte habituels que je les ai trouvées très rapidement 🙂 Un joli lot de palettes aux planches bien épaisses et plutôt larges: parfaites! Armé de mes fidèles outils, le travail de démontage pouvait démarrer… sous l’œil avisé du maitre d’ouvrage venu me rendre visite.
Une fois les planche démontées, triées et rangées, le choix des couleurs, largeurs se fait naturellement et je me laisse guider par la matière que j’ai sous mes mains 😉
Chaque plateau est poncé ou brossé selon l’état du bois ou l’effet recherché puis j’affine le travail par un égrenage manuel afin d’éliminer toute écharde et autres aspérités. Vient ensuite un petit coup de rabot sur les chants pour leur donner un aspect biseauté et moins anguleux.
Et une fois les pieds assemblés, il ne reste plus qu’à prendre quelques photos pour illustrer le travail et mettre le produit en vente dans la boutique en ligne 🙂
Longueur: 120 cm
Largeur: 70 cm
Hauteur: 47 cm
Bonjour,
Où avez-vous acheté vos pieds de table?
Merci!
Julie
Bonjour Julie,
C’est une fabrication maison par un ami 😉
intéressant le bois brut mais mériterait une belle cire d’abeille sur un ponçage fin…
L’aspect brut est un choix qui permet à chacun de donner le style qu’il souhaite à son meuble 😉
bonjour super boulot… vos planches sont elle collées ou un tasseau les lies ensemble sur le dessous.?
Bonjour et merci pour le commentaire! 🙂
En fait, j’avais commencé par coller les planches entre elles mais le bois ayant bougé en séchant, la colle n’a pas tenu correctement malgré le tasseau qui relie les planches par le dessous. J’ai donc resserré les planches après quelques jours pour les faire jointer sans colle cette fois-ci, uniquement grâce au tasseau. Le bois de palette n’est pas toujours totalement sec et il travaille parfois si on ne le laisse pas sécher un peu.