Tout a commencé par la demande d’un ami et de ma compagne à l’ouverture de leur cabinet de soins.
Ils cherchaient une petite table basse pour décorer l’entrée et permettre aux personnes de patienter en lisant une revue. Leur envie était de proposer une ambiance chaleureuse et personnelle, un moment d’accueil où l’on se sent bien, un peu comme à la maison…
Dès leurs premiers mots, j’ai visualisé la table, sa forme, ses rangements et les revues qui iraient dedans 😉
Une fois rentré à l’atelier, j’ai repéré les planches qui formeraient le plateau, choisi les chevrons et les pieds en métal.
Il ne restait plus qu’à passer à la découpe et au montage. Le moment où démarre la création est un moment que j’aime beaucoup car les idées arrivent au fur et à mesure et évoluent avec le bois.
Cette table allait accueillir autour d’elle des personnes venues faire un travail sur elles-mêmes, découvrir et accepter certaines parties d’elles-mêmes. C’est en pensant à toutes ces personnes que je me suis mis à l’oeuvre.
Alors quand j’ai découvert des nœuds, des imperfections sur les chevrons, je me suis dit qu’il était intéressant de les montrer, de les mettre en valeur car ils étaient l’essence même du bois, son histoire.
Il m’est rapidement apparu qu’elles me renvoyaient à nos propres imperfections, à ces différences que nous jugeons bien souvent comme autant de défauts. Ces signatures, ces marques de notre vécu sont ce qui nous rend unique et qui fait de nous des êtres vivants, dotés d’une histoire.
Il me semblait légitime de les valoriser pour montrer l’authenticité de cette table et nous rappeler qu’il ne tient qu’à nous d’adopter une attitude bienveillante et pleine de gratitude envers qui nous sommes.
C’est peut-être là que se trouve ce supplément d’âme que certains voient dans mes créations 🙂
En bonus, vous pourrez voir comment je fais les finitions du plateau à travers la vidéo suivante:
Si vous êtes curieux de découvrir l’approche thérapeutique de mon ami et de ma compagne, voici les liens vers leurs sites:
trop trop beau ;o) Oui, laisser apparent l’histoire de ce bois à travers ses noeuds, ses chevrons… car tout cela en fait partie. Loin de l’enlaidir, ils donnent encore plus de corps à ce bois ! Et j’adore l’ambiance, la couleur et ses sièges !! Tout ça sans nul doute donne une jolie atmosphère pleine de bienveillance, bravo et bises à vous deux
Merci beaucoup Gaëlle! Tu as tout compris 🙂